dimanche 4 avril 2010

L'OuViPo présentation

1) Définition :Premier projet lancé au sein du Labo, l’OuViPo (Ouvroir de Vidéo Potentielle) est le pendant vidéographique des Ou-X-Po. L’idée est de réaliser des oeuvres vidéographiques narratives sous contraintes artistiques volontaires.

2) Fonctionnement :
L’OuViPo se compose d’un groupe de six personnes qui se réunissent pour mettre en place des exercices de tournage et/ou de montage, à intervalles réguliers de 5 à 6 mois. Ces exercices consistent à créer des petits films s’inscrivant dans une démarche ouvipienne, en respectant les contraintes et la proposition narrative (formelle et/ou de fond) qui leur ont été proposées.
Deux modes de fonctionnement sont utilisés :
- une proposition de contraintes faite par un unique formulateur qui ne s’implique pas en tant que réalisateur sur les différents projets
- un projet apporté par un réalisateur, assorti de sa proposition de contraintes ; soumis au groupe, la proposition est ensuite suivie par les personnes intéressées
Certaines initiatives personnelles sont à noter sous forme d’expérimentations en atelier et/ou de participations à des projets extérieurs à l’OuViPo. Ces initiatives font ensuite l’objet d’un compte rendu au groupe.
L’OuViPo est ouvert à un nombre raisonnable de réalisateurs extérieurs avec l’aval du groupe de départ.

3) Orientation :
L’OuViPo est une création du Labo, cet « ouvroir » n’a pas été validé pour l’instant par les hautes instances ou-x-piennes (Le Collège de Pataphysique), mais nous souhaitons le faire dans un avenir proche.
Nous cherchons à créer des exercices et des contraintes purement vidéographiques pour s’éloigner de l’ombre de l’OuCiPo (Ouvroir de Cinématographie Potientelle) en réfléchissant sur le médium même de la vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire