jeudi 2 septembre 2010

2ème série OuViPo

2ème SERIE OuViPo / EXERCICE de début SEPTEMBRE 2010 à début JANVIER 2011

PROPOSITION NARRATIVE FORMELLE

Pour cette deuxième série de vidéos OuViPo, la forme narrative choisie est la suivante :

Faire un montage de deux segments vidéos d’une minute chacun à partir d’images déjà tournées il y a dix ans à la caméra numérique pour un documentaire qui n’a jamais vu le jour.
L’idée est de travailler à partir d’un matériau préexistant, pas forcément des plus intéressants visuellement, et de tenter une toute nouvelle approche sans connaître vraiment la trame originale (une explication du contexte de réalisation du documentaire se trouve en annexe).
Cela se présenterait sous la forme d’un « cadavre exquis », puisque chaque participant monterait ses segments dans son coin, en suivant ce schéma :

Segment 1 / Segment 2 / Segment 3 / Segment 4 / Segment 5 / Segment 6 / Segment 7 / Segment 8 / Segment 9

1er participant : segments en vert (2x1min)
2ème participant : segments en rouge (2x1min)
3ème participant : segments en orange (2x1min)
4ème participant : segments en bleu (2x1min)
5ème participant : segment en noir (un seul et unique segment de 2 minutes)

La difficulté formelle posée en plus est de choisir un type de narration pour chaque segment monté parmi la liste suivante :
- Clip
- Film Institutionnel
- Film Expérimental
- Comédie Musicale
- Film Muet
- Reportage TV
- Film d’Aventures Colonialiste
- Soap Opéra / Sitcom
- Pub
- Film de Propagande Communiste
- Réalisme Social
- Jeu TV d’Aventures (Pékin Express, Carte aux Trésors)

Le Segment n°4 étant plus facile à faire car unique, devra être monté d’office sous la forme d’une comédie musicale.


LISTE DE CONTRAINTES

1. La durée de chaque segment (à part le n°4) se doit d’être exactement de 1’00’’

2. Chaque segment monté doit faire une boucle entre sa première et sa dernière image, mais aussi avec l’autre segment dont le monteur a la charge (ex : fin Segment n°1 boucle avec début Segment n°1 mais aussi avec début Segment n°7 / fin Segment n°7 boucle avec début Segment n°7 mais aussi avec début Segment n°1).

3. Les 2 segments gérés par le monteur doivent avoir une signification entre eux malgré leur type de narration différent.

4. Le monteur se doit de respecter les codes du type de narration qu’il aura choisi.

5. Un élément de la trame originale du documentaire devra être intégré aux différents montages : une fille aux yeux jaunes. Cela peut se faire sous forme de dialogues et/ou d’images.

6. Autorisation d’utiliser pour chaque segment monté 15’’ d’images extérieures (tous types d’images, effets, graphisme...) qui n’impliquent pas un nouveau tournage.
Tout ajout, variation et modification sonore est autorisée et complètement libre.

7. L’idée de chaos, de rupture ou une référence quelconque à quelque chose de « cassé » doit figurer dans les montages pour rappeler l’entité Broken. Cela doit également être pleinement justifié de manière narrative.


ANNEXE : EXPLICATION CONTEXTE DE REALISATION DU DOCUMENTAIRE

C'était il y a 8 ou 9 ans, nous voulions faire une sorte de documentaire dont "on serait les héros", c-a-d un scénariste inconnu de nous, nous proposerait de se rendre à plusieurs endroits de France en quelques semaines où on devrait rencontrer des gens pour suivre les traces d'une autre personne grâce aux indices donnés par ces derniers. Nous avons filmé chaque coin et chaque interviewé à plusieurs caméras mini DVs avec micros intégrés et nous avons sillonné le pays à 4 à bord d'une voiture (Paris-Nancy-Bourg en Bresse-Lyon-Montpellier-Sète-Toulouse-Bretagne-St Malo-Zuydcotte-Lille-Paris). Nous recevions des lettres ou des mails pour savoir où l'on devait se rendre ensuite.
Je ne vous en dirai pas plus, juste qu'il y avait un mystère derrière tout ça, que la personne que l'on cherchait avait un rapport avec l'un d'entre nous et qu'elle-même cherchait aussi quelqu'un qui gardait un lourd secret en rapport avec le 9ème art.